16-11-2021 07:00 - Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau ouest-africaine - lancement de la caravane mauritanienne
La Mauritanie sera au rendez-vous, comme lors des précédentes éditions, à la caravane de la convergence globale pour la terre, l’eau, le pastoralisme et l’agroécologie qui réunit 15 pays. Cette année, la caravane sera officiellement lancée à Banjul (20 novembre) avant d’être clôturée en Sierra-Leone.
Ce lundi 15 novembre, la plateforme nationale de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau ouest-africaine (CGLTE-OA) a organisé une cérémonie de départ pour la délégation mauritanienne qui va prendre part à cette caravane sous-régionale de plaidoyer, de sensibilisation, d’interpellation et de mobilisation.
Participeront à cette caravane de 21 jours, plus de 300 personnes venues de la Gambie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Ghana, du Togo, du Niger, du Bénin, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra-Leone, de la Guinée Conakry et de la Guinée-Bissau.
"L'eau et la terre sont des ressources naturelles vitales et font partie de notre héritage commun dont la sécurisation et la gouvernance doivent être préservées par chaque communauté pour le bien commun de nos sociétés, de notre environnement, pour les générations actuelles et futures", a rappelé Mamadou Moctar Sarr, coordinateur national du Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA), membre de la plateforme nationale de la CGLTE-OA.
M. Sarr a remercié, dans son allocution, l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et OXFAM qui ont soutenu la participation mauritanienne à cette caravane sous-régiobale.
Prenant part au lancement de la caravane, Ibrahima Assoumane Amadou, Directeur pays d´Oxfam Mauritanie, a invité les caravaniers à sensibiliser les communautés sur les dangers liés aux changements climatiques, aux semences artificielles (OGM), aux pesticides et la nécessité de mettre en place des banques semencières paysannes communes et l’adoption des bonnes pratiques agro-écologiques dans leurs localités respectives.
Le directeur pays d'Oxfam Mauritanie espère que cette caravane ouest-africaine favorisera une prise de conscience des communautés des différents pays sur les enjeux et défis liés à l'environnement, à la terre, à l'eau, aux semences paysannes et à la nécessité de les préserver pour les générations actuelles et futures.
La caravane mauritanienne, qui a quitté ce lundi, traversera le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry, pour prendre fin en Sierra-Leone.
-----