07-11-2021 21:01 - Mauritanie : les derniers pêcheurs à voile menacés par la pêche intensive

Mauritanie : les derniers pêcheurs à voile menacés par la pêche intensive

Francetvinfo - En Mauritanie, un peuple de pêcheurs voit son mode de vie menacé. Les Imraguens pratiquent pourtant une pêche ancestrale dans le plus grand respect de la nature.

Depuis plusieurs siècles, les Imraguens veillent sur leur zone de reproduction de plusieurs espèces de poissons, située sur un banc de sable entre l'océan Atlantique et le désert du Sahara. Le peuple a une technique de pêche ancestrale, au filet sur des embarcations à voile.

"En mer, toute nuisance sonore est interdite. Donc tous les moteurs sont prohibés, car c'est une zone protégée", explique M'Barek Abdellahi, le capitaine du bateau. Il souligne également l'aspect nocif des moteurs et de l'essence pour l'environnement.

La récolte des Imraguen menacée par la pêche intensive

Le peuple Imraguen est le seul à être autorisé à pêcher sur le banc d'Arguin, une zone de reproduction classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais depuis une quinzaine d'années, les pêcheurs locaux déplorent la raréfaction des poissons qu'ils associent à la pêche intensive développée à la limite du parc.

N.Bertrand, J.BArrère, C.Marchand - France 2
France Télévisions





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1081

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)