07-11-2021 09:54 - Le ministre de l’Agriculture s’informe sur le déroulement de la campagne agricole au Trarza

Le ministre de l’Agriculture s’informe sur le déroulement de la campagne agricole au Trarza

AMI - Le ministre de l'Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely a effectué samedi une visite au Trarza pour s’informer sur le déroulement des campagnes rizicole et maraichère.

M. Sidina Ould Ahmed Ely a débuté ses déplacements par la ferme de M’pourié réhabilitée à 70 % par la société nationale d’aménagement et des travaux agricoles et sa zone de maraichage d’une superficie de 10 ha réservés à la culture de la patate.

Le ministre a ensuite visité une usine de décorticage et de mise en sacs de riz qui produit 60 tonnes/jour.

La visite du pont d’El Meyssoukh qui permet le désenclavement des villages de Keur-Madiké et Bagdad et le ruissellement des eaux pour irriguer 3.000 ha à l’est de la ville de Rosso a été, selon le reporter de l’AMI, la plus importante étape de la visite.

Au niveau du site, M. Sidina Ould Ahmed Ely a écouté des explications techniques présentées par des responsables du génie rural sur les caractéristiques du pont avant de visiter la ferme de Cheïchia où 15 coopératives féminines exploitent 371 ha.

Le ministre a enfin suivi des opérations de lutte antiacridienne effectuée par des drones à N'tékane, dans le cadre des efforts entrepris par le ministère de l’agriculture pour préserver les zones de culture contre les oiseaux granivores.

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a affirmé que la zone d’El Meyssoukh connaitra la réalisation d’un paquet de projets d’infrastructures de base, dans le cadre des interventions de son département visant la promotion du secteur irrigué. Ces projets concernent la réhabilitation et le faucardage des axes hydrauliques dans les wilayas du Trarza, du Brakna et du Gorgol.

Les actions qui seront entreprises, s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre du programme "ewlewiyati" (Mes engagements élargis ) du Président de la République. Elles stimuleront les secteurs productifs, en particulier celui de l’agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance en riz et légumes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1145

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 07/11/2021 14:04 X

    Est il vrai que le gouverneur du Trarza a demandé au ministre de l’intérieur d’aller faire paître ses dromadaires? Les propriétaires de Ngawlé ne doivent jamais baisser les bras pour sauver leur terre( Haba ñiñé). Nous reviendrons sur le cas du tortionnaire qui provoque des victimes en fanfaronnant avec des sorties intempestives. Il défit les autorités comme le gouverneur du Trarza, ils se disent intouchables. Il est grand temps que les hommes intègres de ce pays toutes communautés confondues défient aussi les autorités.