07-11-2021 09:54 - Le ministre de l’Agriculture s’informe sur le déroulement de la campagne agricole au Trarza

AMI - Le ministre de l'Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely a effectué samedi une visite au Trarza pour s’informer sur le déroulement des campagnes rizicole et maraichère.
M. Sidina Ould Ahmed Ely a débuté ses déplacements par la ferme de M’pourié réhabilitée à 70 % par la société nationale d’aménagement et des travaux agricoles et sa zone de maraichage d’une superficie de 10 ha réservés à la culture de la patate.
Le ministre a ensuite visité une usine de décorticage et de mise en sacs de riz qui produit 60 tonnes/jour.
La visite du pont d’El Meyssoukh qui permet le désenclavement des villages de Keur-Madiké et Bagdad et le ruissellement des eaux pour irriguer 3.000 ha à l’est de la ville de Rosso a été, selon le reporter de l’AMI, la plus importante étape de la visite.
Au niveau du site, M. Sidina Ould Ahmed Ely a écouté des explications techniques présentées par des responsables du génie rural sur les caractéristiques du pont avant de visiter la ferme de Cheïchia où 15 coopératives féminines exploitent 371 ha.
Le ministre a enfin suivi des opérations de lutte antiacridienne effectuée par des drones à N'tékane, dans le cadre des efforts entrepris par le ministère de l’agriculture pour préserver les zones de culture contre les oiseaux granivores.
Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a affirmé que la zone d’El Meyssoukh connaitra la réalisation d’un paquet de projets d’infrastructures de base, dans le cadre des interventions de son département visant la promotion du secteur irrigué. Ces projets concernent la réhabilitation et le faucardage des axes hydrauliques dans les wilayas du Trarza, du Brakna et du Gorgol.
Les actions qui seront entreprises, s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre du programme "ewlewiyati" (Mes engagements élargis ) du Président de la République. Elles stimuleront les secteurs productifs, en particulier celui de l’agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance en riz et légumes.