07-11-2021 00:00 - Caravane de plaidoyer pour la promotion et la consommation du lait local dans le milieu rural [Photoreportage]
![Caravane de plaidoyer pour la promotion et la consommation du lait local dans le milieu rural [Photoreportage]](media/photos/photo/La_Une000000.jpg)
Terroir Journal - Sous le slogan "boire le lait local égal soutenir les Producteurs", imprimé sur des agendas et des bandeaux noués autour des coups, le collège des consommateurs du lait engagé pour la promotion de "mon lait local" appuyé par le réseau des organisations pour la sécurité alimentaire (ROSA) en partenariat avec la coopération espagnole et OXFAM a organisé une caravane le 04 Novembre 2021.
Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé "CONVENIO 4", ou "justice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie".
Le point focal du ROSA Mr Sidi O/ Maouloud a pris la parole en remerciant les participants et défini l’objectif de la journée qui est surtout celle du collège des consommateurs du Lait présidée par la dynamique, Mariata Abdallahi Dia qui n’est plus à présenter. Mr Sidi a donné la parole au Maire qui a délivré son message.
Le Maire Adjoint de Boghé a souhaité la bienvenue aux participants et souligné que la commune jouera son rôle en ce qui concerne l’accompagnement de cette initiative qui touche particulièrement la commune où l’activité sylvo-agro-pastorale reste largement dominante.
L’ouverture officielle était préside par le Secrétaire Général de la Moughataa de Boghé qui a souligné que la lutte pour la promotion des produits locaux en général et du lait en particulier est une noble mission que peut s’assigner toute organisation œuvrant pour le bienêtre des populations locales et a assuré que l’administration locale ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette initiative.
Importance du lait local
Le technicien de la clinique juridique du ROSA au Brakna Mr Yerime Diop et Sidi O/ Maouloud ont fait une brève présentation de l’étude sur la taxe douanière élaborée par un consultant. L’étude montre l’évolution des importations de lait pour les périodes 2016 et 2020 qui montre que durant les 5 dernières années, les importations de lait UHT n’ont cessé d’augmenter passant en 4 ans de 32 809 047 litres à 53 123 719 litres.
Cependant une baisse de 18,2% des importations a été constatée en 2020 pour cause de COVID -19. Atteignant 43 406 232 litres. L’étude démontre aussi que la taxation à l’importation sur le lait entre 2016 et 2020, sur les produits laitiers dérivés (yaourt, crèmes, fromages et beurres) est passée de 15% à 60% de la valeur de la douane.
En résumé il faudra surtout reconnaitre ont affirmé les présentateurs de cette étude que la taxation n’est pas effective car les importations ont continu » leurs croissances et que cela ne favorisait pas la production locale. Le point focal de ROSA a demandé surtout aux autorités locales de veiller, ne serait-ce qu’à imiter le Burkina où le premier ministre a érigé au premier le décret la consommation des produits locaux y compris le lait lors de leurs activités dans le pays.
Il a demandé à ROSA de porter en plus le plaidoyer pour une stricte application de la taxe, inciter l’état à accompagner les producteurs car le potentiel est là et demander à la population de consommer le lait local qui a une meilleure valeur nutritive.
Quand à l’inspecteur départemental de l’agriculture Mr Kader, il a parlé de l’importance de la production animale qui contribue à la lutte contre la pauvreté et permet d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Le président de la fédération des éleveurs Mr Ngaidé Hamat a félicité le collège et le ROSA pour cette initiative que la fédération encourage de manière forte.
La présidente du collège Mme Mariata Dia a pris la parole. Elle a d’abord remercié le ROSA et ses partenaires en plus des membres présents dans cette salle. Elle a évoqué l’historique du collège, ses actions et les raisons de la célébration cette initiative chaque année. Elle est revenue sur l’étude qui a été faite par le consultant pour souligner son importance.
Elle a ajouté que cette année a été accompagnée par un argumentaire et une étude afin de démontrer l’importance que le collège accorde à cela et surtout aider une production locale car la capacité existe. Elle a fini par inciter la population à la consommation locale qui doit être notre crédo vu ses valeurs nutritives.
Après cette cérémonie place était offerte à une caravane dans la commune de Boghé, à la rencontre des populations. Le mot d’ordre des animatrices était sans équivoque, elles ont fourni d’amples explications sur l’importance de la transformation et de la consommation du lait local, insistant sur les valeurs nutritives et sanitaires de ce produit local.
Notons aussi en plus de cette activité d’accompagnement du collège des consommateurs, le ROSA prévoie un plaidoyer accompagné d’un argumentaire afin de le soumettre aux décideurs.
Brahim O Eli Salem CP du Calame
----