03-11-2021 23:45 - Gorgol/ ROSA : caravane de plaidoyer pour la promotion du lait local | Zouerate Actu

Gorgol/ ROSA : caravane de plaidoyer pour la promotion du lait local | Zouerate Actu

Zouerate Actu - Le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire a organisé ce mardi 02 novembre courant une caravane de sensibilisation sur le plaidoyer pour la promotion du lait local et la restitution douanière dans deux (02) communes du gorgol.

Il s’agit des communes de Kaedi et de Djeol. Cette caravane intervient dans le cadre du Projet justice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie en partenariat avec Oxfam et la Coopération espagnole.

Après la cérémonie d’ouverture à Kaédi, la caravane de sensibilisation a sillonné la commune de Djéwol notamment les villages de Patoukone, Tethiane et Djéol.

Dans les différentes localités sillonnées, les animateurs ont fourni d’amples explications sur l’importance de la transformation et de la consommation du lait local, insistant sur les valeurs nutritives et sanitaires de ce produit local.

Dans un mot d’ouverture, Kono Baradji, maire de Kaédi a salué les activités que mène ROSA dans la localité, déplorant fortement l’absence d’unités laitières à Kaédi alors qu’elles pullulent à Boghé, dit-il.

Le hakem mouçaîd de la moughataa de Kaédi a encouragé ROSA pour cette activité, qui, dit-il, s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement.

Le délégué régional de l’élevage a parlé de l’importance de la production animale qui contribue à la lutte contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations locales.

Le représentant de la ferme agro-pastorale Séméga, BA Djiby, a plaidé pour l’encouragement des projets permettent la production du lait local, affirmant que le l’initiative du promoteur Semega est un exemple car, dit-il, nous produisons du lait et le transformons en yaourt qui est dans le marché.

Pour sa part, Mamadou Komé, président du collège des consommateurs du lait local a rappelé l’importance du plaidoyer pour la restitution de la taxe douanière sur l’importation du lait, affirmant que cette mesure pourra encourager la consommation du local.

Les festivités se sont déroulées sous les yeux vigilants de Niane Ousmane et d Abou BOYE, respectivement point focal du ROSA au gorgol et animateur local.

Compte-rendu
Djibril SY









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)