11-10-2021 18:00 - Mauritanie : Nouakchott ne semble pas prendre au sérieux la crise mondiale de l’engrais

Mauritanie : Nouakchott ne semble pas prendre au sérieux la crise mondiale de l’engrais

Kassataya - Deux jours après la sonnette d’alarme de la fédération des agriculteurs du Trarza sur les quantités insuffisantes d’engrais mises à leur disposition, le gouvernement semble ne pas prendre au sérieux cette crise de l’engrais résultant de la forte demande chinoise qui a entraîné une envolée des prix de l’engrais sur le marché mondial.

Des voix officielles venant même du conseil de l’agriculture, ont demandé au président Ould Ghazouani de prendre le dossier en main s’il ne veut pas compromettre la campagne agricole 2021-2022. C’est la pénurie d’engrais qui planent sur les régions agricoles du Sud. Le gouvernement risque de payer cher cet immobilisme décrié par les agriculteurs et éleveurs à l’intérieur du pays.

Les observateurs sur place avertissent que c’est le problème des engrais qui avait fait couler la SONIMEX. Le CSA n’est pas loin de suivre les mêmes traces.

Après les émeutes de R’Kiz, c’est un autre coup dur auquel doit s’ attendre Ould Ghazouani qui a fait de l’agriculture et de l’élevage, les deux mamelles de ses engagements et priorités. Une réaction rapide est attendue des observateurs pour relancer ces deux secteurs-clés pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Le Bucheron (H) 11/10/2021 20:41 X

    Mr Kane, cette crise nationale de l’engrais est une suite logique du combat des partisans d’Aziz dans le domaine de l’agriculture, les hommes commencent à comprendre que le président Ghazouani et son équipe risque de les conduire vers l’abime et a fond sans arrêt, ils font tout pour que le programme du président échoue sur toute la ligne et surtout les zones vitales de la Nation. Ne soyez pas surpris de voir d’autres secteurs dans le début de l’abandon et de l’échec total.

  • Le Bucheron (H) 11/10/2021 20:40 X

    Il feront tout ce qui est de leur pouvoir pour faire échec au programme du président Ghazouani, le problème n’est pas Aziz en prison, mais ceux qui sont libre et doivent se défendre pour ne pas se retrouvés en prison a leur tour, seul la destitution du président par la révolte du peuple peut faire un changement sans risque de révolte dans les corps, vous avez entendu le général des généraux Ould Mayouf, il est revenu à la raison, parce que mis dans des conditions meilleures et une situation meilleure, il a intérêt avant de se retrouver dans le collimateur de la justice, il a un dossier. Les partisans d’Aziz font un travail efficace sur le terrain sans faire du bruit, ils vont débroussaillés la forêt et créer des pistes d’accès au cœur du système qui est manipulés par des novices, comme khalil Ould Taeib et autres types d’hommes faible en caractère et indiscret chez leurs femmes, ce qui est sur, le bucheron est en face d’une branche système pourrie de l’intérieur, il suffit de donner quelques coups de haches.