12-07-2021 07:00 - Kane Ousmane clarifie la nouvelle vision du Gouvernement pour valoriser les terres agricoles de la Vallée

Kane Ousmane clarifie la nouvelle vision du Gouvernement pour valoriser les terres agricoles de la Vallée

« Eviter ce qui fâche et suscite des craintes», « mettre fin à la peur »…

Pas de retour à la case de départ, en d’autres termes : une nouvelle fois, le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs a réitéré ses assurances à l’heure des « réticences, manifestations de scepticisme et des divergences » sur la « nouvelle vision » du gouvernement mauritanien en matière de valorisation des terres agricoles notamment dans la Vallée du fleuve Sénégal.

Dans l'entretien qu'il a accordé au journal gouvernemental « Horizons », Kane Ousmane met les points sur les « i ».

« Ce que d’aucuns ont appelé « accaparement des terres», il s’agit tout simplement du chemin inverse », a-t-il clarifié.

« Il s’agit de mettre fin à la peur d’un tel phénomène qui n’engendre que des conflits inutiles et des perdants. La politique que nous suivrons désormais (…) dans le domaine de la valorisation des terres agricoles est à l’opposé de celle suivie ces dernières décennies et qui a constitué une source de frustration pour nos populations locales dans leur diversité. L’ancienne politique a fait fuir les investisseurs, plombé le développement agricole du pays et fait peser sur la cohésion nationale une réelle menace. C’est donc tout le contraire du désir et de l’ambition du Gouvernement. Le phénomène d’empiétement sur les droits fonciers des tiers est nocif. Il a marqué, ces dernières décennies, le système de gestion foncière auquel Monsieur le Président veut à tout prix que nous tournions définitivement le dos », a indiqué le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs.

« Le pays dispose de vastes terres qui ne sont l’objet d’aucun litige et qui pourront offrir l’exemple d’une exploitation moderne, avec le consentement des communautés agraires, l’intervention des investisseurs et l’accompagnement de l’Etat », a dit M. Kane. « Notre Gouvernement est animé d’une volonté réelle et permanente pour répondre à tout appel de justice d’où qu’il vienne », a-t-il encore ajouté.

« La vision qui est présentée [aux populations] ne sera pas mise en œuvre malgré [elles]. Et que la méthode consistant à imposer des politiques, des visions ou des démarches est révolue et qu’en tout cas, notre Gouvernement et le Président de la République, en particulier, n’y feront recours. Parce que c’est contre-productif. Sans l’adhésion des acteurs que sont les populations locales, une telle approche n’a aucune chance de réussir. Les expériences passées le montrent », rappelle Kane Ousmane.

« Tout ce que nous souhaitons, c’est de réussir, dans l’intérêt du pays », a conclu le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs qui a annoncé la mise en place d’un Comité de Pilotage en ce qui concerne l’identification des blocs agricoles de grandes superficies dans le cadre de la valorisation des terres agricoles de la Vallée.

Pour relire l'intégralité de l'interview :

https://cridem.org/C_Info.php?article=746985

Babacar BAYE NDIAYE - Journaliste à Cridem

-----

Commentaires : 7
Lus : 4529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ahznar (H) 12/07/2021 17:19 X

    Mr.Ndiaye avec tout le respect et consideration qu on voue on est en droit de nous mefier des pensées de Mr. Kane sur la vision du president. La dite vision est la planète des engagements du président toujours restés entre le ciel et la terre. Une occasion pour vous traduire l estime et les compliments de tous les Mauritaniens s exprimant en langue de Moliere. Restez tjrs droit dans vos bottes et rappelez vous toujours et toujours du... corbeau et le renard.

  • maestro (H) 12/07/2021 16:08 X

    Réconfortant de vous voir Mr le ministre aux commandes, cependant concretement que gagneront les propritaires terriens?

    1: une rente

    2:une partie de la production

    3: le regroupement en bloc des possesseurs impliquera une fusion de leur terre, oubien ces terres deviedront propriete de la mauritanie qui octroit finalement des droits a l exploitation. Ce qui est sur. Nous connaussont l agriculture et nos terres nous appartiennent: on a besoin de peut de moyen et s accompagnent.

    Le scenario est simple des etrangers viendront exploiter nos terres pour le marche international finement encore nous risquons de sentir que l odeur des engrains.

    Tant de chose a clarifier

  • Buwuelm (H) 12/07/2021 15:23 X

    Le terme: "Son excellence" est régi par des textes et il ne doit pas être utilisé n'importe comment. Il n'est pas valable comme titre pour M. Kane Ousmane.

  • Marathon NDB (H) 12/07/2021 12:10 X

    M. Babacar NDIAYE bonjour et merci pour ton article qui nous clarfie une situation.

    Il y'a quelques mois quand son Excellence le Président Mohamed CHEIKH EL GAZOUANI a constaté les compétences et le sérieux de son collaborateur son Excellence M. KANE Ousmane, les porte-paroles et mains d'un certain lobby ont commencé à attaquer M. KANE Ousmane dans beaucoup de réseaux sociaux.

    Quand son Excellence notre Président a confié deux dossiers sensibles qui sont "l'Autorité de la Zone Franche" et "le problème des terres de vallée du fleuve", les bras des lobbies ont repris à attaquer avec une certaine violence son Excellence M. KANE Ousmane. Sur la page Facebook de notre marathon j'ai soutenu son Excellence M. KANE Ousmane pour l'encourager à continuer son travail (voir SVP le lien de Facebook).

    Il y'a lieu de remercier et de féliciter son Excellence le Président Mohamed CHEIKH EL GAZOUANI qui a maintenu sa confiance sur M. KANE Ousmane avec toutes les pressions de plusieurs lobbies.

    Notre marathon est fier d'avoir fait gratuitement la campagne de son Excellence Mohamed CHEIKH EL GAZOUANI et lui souhaite pleins succès. Nous sommes convaincus qu'il réussira car il est un homme qui travaille dans la discrétion et le silence et en plus il repond par le silence à tous ceux qui l'attaquent ou attaquent sa famille.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4420653291296511&id=100000556528991

    Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • Mohamedene (H) 12/07/2021 09:07 X

    Personne ne veut observer sans réaction son état de pauvreté avec d'immenses richesses sous les pays, mais dans ces contrées des gens ont préféré la mort à l'injustice et au déshonneur. Voir l'Etat qu'ils ont contribué à ériger avec d'autres braves gens, se pencher exclusivement pour l'intérêt d'une seule frange de sa population est injuste et à la fois écoeurant. Le président Ould Ghazouani qui est d'une extraction de milieu de pieux ne doit pas fermer les yeux sur cette injustice. La Mauritanie appartient à tous les mauritaniens par conséquent ses richesses doivent revenir à tout le monde qu'on soit du nord du sud de l'est ou de l'ouest. Il faut seulement avoir peur d'ALLAH et penser dans toute action à la justice et l'équité entre tous.

  • Domou-Rewmi (H) 12/07/2021 08:48 X

    Monsieur Ndiaye, la clarté du ministre Ousmane Kane dans ce que vous venez de décrire est loin d’être le niveau de compréhension des acteurs politiques et économiques du secteur agricole, loin aussi d’être le niveau de compréhension de la ruée vers l’Or liquide qui demande des bras et des Banques à piller par ces derniers. Ceux qui sont venus a Rosso cherchent des titres fonciers et ne sont pas là pour les investisseurs, Ghazouani a dit qu’il n’était pas prévu pour lui de prendre la parole et lors qu’il a parlé, d’ailleurs en moins de 30 mn, on voit les ministres et autres qui dormaient et ce qu’il a dit n’était pas entendu et ceux qui l’on entendu n’en voulaient pas, les mauritaniens venus l’accueillir n’ont rien compris.

  • Domou-Rewmi (H) 12/07/2021 08:46 X

    Le ministre Kane a peut-être une bonne vision de la situation future des terres agricoles et sa plaidoirie est acceptable, seulement le jour où il ne sera plus ministre et ce sera bientôt, parce qu’il a accompli sa mission de mettre les terres à disposition, donc sa mission de ministre économique est fini, c’est terminé, point. Alors les extrémistes Nasséristes commencerons et mettront tout sur le dos du ministre parti ou renvoyé par les lobbies, la réponse aux revendications des pertes de terres des citoyens sera endossés par le ministre Kane parti, donc monsieur le ministre votre vision de la situation est loin d’être la vision des autres, ils ne croient pas aux investisseurs, ils croient aux titres fonciers personnels sur nos terres.