Cridem

Lancer l'impression
13-10-2025

22:18

Le projet “Habitat bioclimatique de Nouakchott” de HABIDEM en lice pour les Green Solutions Awards International

L’expertise mauritanienne à l’honneur à la COP30 

À la veille de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP30), prévue en novembre 2025 à Belém, au Brésil, la Mauritanie s’apprête à briller sur la scène mondiale grâce à un projet visionnaire : l’Habitat bioclimatique de Nouakchott.

Lauréat du Prix Climat Chaud 2024, ce projet innovant, conçu et porté par Oumar WELE, expert en écoconstruction et fondateur de HABIDEM, a été sélectionné pour concourir aux Green Solutions Awards International, un prestigieux concours mondial organisé par Construction21 France, en partenariat avec le ministère français de la Transition écologique, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), GlobalABC et l’ADEME.

Véritable vitrine des meilleures pratiques en matière de construction durable et d’adaptation climatique, ce concours récompense les projets les plus exemplaires et inspirants à travers le monde.

Parmi 196 candidatures internationales, 36 projets ont été présélectionnés, représentant des pays aussi divers que la Mauritanie, la Chine, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, le Maroc et bien d’autres. Cette diversité illustre la richesse des approches et des innovations locales face aux défis climatiques mondiaux.

Une commission internationale d’évaluation, composée d’experts reconnus du secteur, départagera les finalistes selon plusieurs critères : impact environnemental, reproductibilité, innovation technologique et pertinence sociale.

Les lauréats seront dévoilés à Belém, lors de la COP30, en présence des principaux acteurs mondiaux du climat, des gouvernements et des institutions internationales engagées pour un avenir durable.

Avec cette nomination, Oumar WELE portera haut les couleurs de la Mauritanie et démontrera que les solutions locales, adaptées au contexte sahélien, peuvent inspirer le monde en matière d’habitat durable, inclusif et résilient au changement climatique.

Source : habidemauritanie@gmail.com









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org