Cridem

Lancer l'impression
09-04-2025

19:40

Un projet de maraîchage qui prend racine dans l’est de la Mauritanie [Photo/Reportage]

Ce qui n’était qu’une idée il y a quelques mois est aujourd’hui une réalité sur le terrain. Grâce au soutien de l’Union européenne et à l’implication de partenaires locaux, nous avons lancé un projet de maraîchage dans l’est de la Mauritanie… et les premiers résultats sont là.

Dans une zone souvent marginalisée, confrontée aux défis du climat et du développement, ce projet apporte bien plus que des légumes : il offre des opportunités économiques, renforce la sécurité alimentaire, et insuffle une nouvelle dynamique communautaire.

Les premiers bénéficiaires — des femmes du village d’Achemim — ont commencé à récolter leurs premières productions : tomates, oignons, carottes.. Des cultures simples, adaptées au sol et au climat, mais porteuses d’espoir.

Grâce à l’accompagnement technique de l’Institut Themiis, d’un accès à l’eau et d’un encadrement régulier, la coopérative agricole locale s’est structurée et commence à générer des revenus. Ces femmes, longtemps éloignées des circuits économiques, deviennent aujourd’hui actrices du changement, autonomes et reconnues dans leur communauté.

Ce projet, c’est une preuve que l’agriculture, même à petite échelle, peut transformer des vies quand elle est pensée avec les gens et pour les gens.

Merci à nos partenaires et bravo aux femmes d’Achemim pour leur courage et leur engagement.

Et ce n’est que le début.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org