Cridem

Lancer l'impression
14-01-2026

21:02

CAN 2025 : le Maroc arrache sa finale aux tirs au but contre le Nigeria

FRANCE24 - Le Maroc a remporté sa demi-finale contre le Nigeria mercredi à Rabat. Dominateurs dans le jeu, les Lions de l'Atlas n'ont pas trouvé la faille dans le bloc nigérian dans le jeu et ont dû attendre les tirs au but pour se qualifier pour la finale de la CAN 2025. Ils affronteront le Sénégal dans un duel de Lions.

Au bout de la nuit, le Maroc tient sa finale à domicile. Poussés par un stade de Rabat en fusion pendant 120 minutes, les Lions de l'Atlas ont fini par vaincre le Nigeria lors des tirs au but, après avoir échoué à ouvrir le score dans le jeu.

Timide lors du match d'ouverture, le public marocain se fait de plus en plus bouillant à mesure que les Lions de l'Atlas avancent dans leur compétition à domicile. Déjà extraordinaire lors du quart de finale contre le Cameroun, il a encore gagné quelques décibels pour ce match du dernier carré.

Les supporters marocains jouent leur rôle

Le 12e homme place le Nigeria sous pression d'entrée. Lors de l'énumération des joueurs, ils sont copieusement sifflés. Lors de l'échauffement, les Suepr Eagles sont copieusement sifflés. À chacune de leurs premières touches de balles, ils sont copieusement sifflés. S'ils n'avaient pas compris, les joueurs d'Eric Chelle savent désormais qu'ils ne jouent pas à domicile.

Et le Maroc met la pression d'entrée. Sur une très mauvaise relance nigériane, Saibari récupère et file vers le but. Heureusement, Ajayi jaillit pour tacler et contrer (3e).

Les Lions de l'Atlas font boire aux Super Eagles la potion amère que ces derniers avaient infligé aux Algériens. Le Nigeria galère à la relance, le pressing intense du Maroc les met en difficultés et le lien entre défense et attaque semble coupé. L'absence du capitaine Ndidi, suspendu, se fait cruellement sentir. Et les Nigérians semblent inférieurs physiquement à leurs homologues.

Le Maroc a dominé

Les occasions se multiplient côté marocain. Brahim Diaz manque de peu le cadre sur une frappe lointaine (14e). El Kaabi manque de refaire le coup de la bicyclette sur un corner (28e) Hakimi lèche la transversale sur un coup franc bien placé (35e) et Saibari bute sur un impecable Nwabali (40e).

Mais le Nigeria n'est pas l'Algérie. Son diable de trio d'attaque Osimhen - Lookman - Adams peut sortir de sa boîte à tout moment. Et c'est Bounou qui s'illustre alors (14e) ou Masina qui sauve in extremis (34e).

Au retour des vestiaires, le Nigeria tente de relever un peu la tête mais s'expose aussi davantage. Sur une contre-attaque, Ezzalzouli frappe en première intention mais encore une fois Nwabali est à la parade (54e).

Puis, on en revient déjà au scénario de la première mi-temps. Les Lions de l'Atlas dominent mais manquent de précision dans le dernier geste. Ils s'impatientent. Sur un tir lointain de Hakimi, Bassey contre le ballon et les Marocains demandent un penalty pour une main. L'arbitre résiste à la furia du staff et de 65 458 spectateurs et ne bronchent pas (79e). Et Nwabali s'interpose encore et toujours (83e).

Walid Regragui lance du sang-neuf. Bilal El Khannouss et Ayoub El Kaabi sont remplacés par Oussama Targhalline et Hamza Igamane. Ce dernier, natif de Rabat, est particulièrement applaudi par le stade. Le Nigeria résiste tant bien que mal à l'armada marocaine et arrache la prolongation.

Commence alors 30 minutes d'angoisse pour le peuple marocain. Les supporters du stade oscille entre sifflets et apnée à chaque phase de possession nigériane. Dès que Lookman et Osimhen retrouve un peu de leur magie, les tribunes retiennent le souffle. D'autant que les Lions de l'Atlas ne trouve toujours pas la faille, même si Aguerd touche le poteau de la tête sur un corner (93e). Nwabali reste impérial jusqu'au bout et emmène les deux équipes aux tirs au but.

Et, à ce jeu, les Lions de l'Atlas prennent l'avantage sur leurs adversaires. Les Marocains ne sont plus qu'à une marche de leur destin. Et quelle marche ! Une finale dimanche contre le Sénégal.

Par : Romain HOUEIX





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org