Cridem

Lancer l'impression
11-12-2025

16:01

La Première Dame supervise l’inauguration de la première édition du Salon de l’Or

AMI -- La Première Dame, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, a supervisé jeudi, au Palais international des Congrès “Mokhtar Ould Daddah” à Nouakchott, l’ouverture de la première édition du Salon de l’or (Expo Gold Mauritanie), organisée pour la première fois en Mauritanie.

La Première Dame et la délégation qui l’accompagnait a visité les différents stands de l’exposition, où elle a pris connaissance de toutes les offres et créations, et a reçu des explications détaillées des organisateurs, qui ont résumé l’importance de ce domaine et son organisation pour répondre aux aspirations des commerçants et des investisseurs, en particulier des femmes, et pour constituer également un levier pour l’économie nationale.

La présence de la Première Dame à cette grande exposition est une traduction sincère de son intérêt sérieux et assidu pour le soutien des femmes et de leur leadership, et pour tout ce qui est lié au développement du pays et à l’amélioration de la performance de son économie, vers une réalité qui jette les bases d’un avenir meilleur.

Dans son discours à cette occasion, Son Excellence la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya Ntehah, a exprimé sa joie d’ouvrir la première édition de l’exposition de l’or, soulignant qu’il s’agit d’un événement économique qui intervient à un moment important pour le développement des industries nationales et le soutien des initiatives féminines prometteuses.

Elle a souligné que le parrainage de cette exposition par la Première Dame, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, n’est pas seulement un parrainage d’un événement économique, comme elle l’a toujours fait en soutenant et en défendant les initiatives féminines, mais c’est un message clair que l’État place au premier rang de ses priorités l’autonomisation des femmes créatives, l’encouragement de l’industrie nationale et l’ouverture de nouvelles voies d’emploi et de production au profit des citoyens.

Elle a ajouté que le parrainage de cet événement par la Première Dame incarne un soutien direct aux femmes artisanes et aux femmes d’affaires, et renforce une voie nationale visant à transformer la créativité féminine d’un simple talent individuel en un véritable levier économique, contribuant à la construction d’une industrie nationale compétitive, soutenant l’emploi et créant un revenu durable pour les familles.

Elle a déclaré que cette exposition s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a fait de l’autonomisation des femmes et de l’élargissement de leur participation à l’économie nationale un pilier essentiel de son programme social, expliquant que le gouvernement, sous la direction de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, a traduit cette vision en politiques et programmes qui ont ouvert de nouvelles perspectives pour les femmes dans divers secteurs productifs, y compris le secteur de l’or et des minéraux.

Elle a salué les efforts des artisans et des femmes participant à cette exposition, pour la créativité qu’ils présentent, reflétant leur capacité à passer du niveau de l’artisanat traditionnel au niveau de l’industrie raffinée à haute valeur économique, appréciant le rôle des investisseurs masculins qui contribuent par leur expertise et leurs investissements à créer un environnement professionnel équilibré qui permet aux cadres féminins de se développer, de créer et de concourir en toute confiance.

Elle a souligné que cette exposition représente une opportunité stratégique sur laquelle il faut s’appuyer pour renforcer la fabrication locale de l’or et des bijoux, et développer des produits portant une empreinte mauritanienne authentique, expliquant que la création de chaînes de valeur intégrées comprenant la conception, la production, la transformation et la commercialisation contribuera à accroître la compétitivité du produit national et à ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation et à soutenir l’économie nationale.

Elle a souligné que la femme artisane restera au centre de cette orientation, grâce à ses compétences et à sa créativité capable de transformer le secteur en une véritable industrie qui sert la société et offre de vastes opportunités aux jeunes.

De son côté, la présidente du Salon de l’or, Mme Data Tayeb, a indiqué que cette exposition n’est pas née par hasard, mais grâce à une vision claire et une forte volonté de faire de l’or mauritanien un élément économique organisé, transparent et capable de soutenir les commerçants et l’économie nationale. Elle a remercié la Première Dame pour son haut patronage de cet événement important, appréciant le rôle de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, dans son soutien et son appui qui ont accompagné le projet dès les premiers instants, ainsi que les départements ministériels qui ont soutenu et accompagné ce projet.

Elle a conclu que “l’exposition de l’or” n’est pas seulement une exposition, mais une étape de réforme, un message économique et un projet national visant à organiser le marché de l’or en Mauritanie, à autonomiser le commerçant mauritanien, à rassembler tous les commerçants d’or sur un marché unique et organisé, et à renforcer l’investissement national et international avec confiance et transparence, expliquant que c’est de là qu’est venu le slogan “Notre or sur notre marché”, afin que cela profite à la nation.

Elle a affirmé que la deuxième édition de cette exposition a commencé à être préparée pour être une édition distinguée, soulignant qu’il s’agira d’une édition internationale avec une large participation internationale.

L’assistance a ensuite suivi un exposé, présenté par le conseiller technique chargé des minéraux au ministère des Mines et de l’Industrie, M. Ahmed Taleb Ould Mohamed, sur “L’artère de l’or en Mauritanie, histoire, production, impact et économie”, au cours de laquelle il a affirmé que la Mauritanie a de nombreuses opportunités dans la production d’or, soulignant qu’elle se distingue des autres pays voisins par un ensemble d’avantages positifs qui lui permettent de tirer davantage parti de ce domaine.

Ont assisté à la cérémonie le Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, le Ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani, la Ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ntehah, le Directeur de l’Agence Nationale des Mines de Mauritanie, le wali de Nouakchott Ouest, le Préfet de la Moughataa de Tevragh Zeina, le Maire de sa commune et certains membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org