09:23
Ministère de la santé : la prévention du cancer du sein par la vaccination a été efficace à 90% dans le pays
Sahara Médias -- Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé que, grâce à la vaccination la prévention du cancer du sein dans le pays a été efficace à plus de 90 %.
Cette information a été révélée lundi soir à Nouakchott par la secrétaire générale du ministère de la Santé, El Alia Yahya Menkouss, lors du lancement de la deuxième semaine de vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) et de la troisième semaine de vaccination de rattrapage sur l’ensemble du territoire national.
Elle a déclaré que « le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes dans le pays après le cancer du sein » et que « la prévention est efficace à plus de 90 % grâce à la vaccination ».
Elle a souligné que « la Mauritanie a adopté un plan national ambitieux de vaccination, qui cible les filles dès 9 ans, conformément à l’approche recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour protéger la santé des femmes à l’avenir ».
Elle a déclaré que « le programme élargi a permis de vacciner 51 163 filles jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, soit 79 % de l’objectif annuel » avant d’ajouter que « le secteur s’efforce d’atteindre 64 836 filles supplémentaires au cours de la deuxième semaine nationale de vaccination ».
La secrétaire générale du ministère de la santé a affirmé qu’en ce qui concerne les enfants âgés de 5 ans, les données du programme élargi de vaccination montrent qu’un grand nombre d’enfants n’ont reçu aucune dose de vaccin et que d’autres n’ont pas terminé leur vaccination, d’où la nécessité d’accélérer les efforts pour préserver l’immunité communautaire ».
Elle a indiqué que « le nombre d’enfants recensés au cours des dernières semaines s’élevait à 110 385 enfants n’ayant reçu aucune dose et 39 843 enfants dont la vaccination n’était pas complète, soulignant l’importance de cette campagne qui devrait toucher 41 581 enfants et leur administrer les doses manquantes, et identifier 73 911 autres qui n’ont pas encore été vaccinés. »