Cridem

Lancer l'impression
02-12-2025

05:00

Education : le DREN Ouest interdit le téléphone portable aux élèves dans les établissements d’enseignement secondaire

RIM INFOS - Le Directeur régional de l’Education et de la réforme du système d’enseignement (DREN) de Nouakchott-Ouest, Dr Mohamed Saleck Taleb a annoncé, lundi 24 novembre dernier, une interdiction stricte de l’usage du téléphone portable dans tous les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées), dans sa circonscription.

Cette mesure doit désormais être appliquée avec rigueur pour préserver la concentration des élèves, limiter les distractions et protéger les valeurs éducatives, a-t-il expliqué. Pour garantir l’efficacité de cette mesure, la collaboration des associations de parents d’élèves au niveau de chaque établissement est indispensable, rappelle le DREN.

Selon Dr Mohamed Saleck Taleb, l’interdiction d’écran allumé dans les établissements d’enseignement en général et dans les salles de classe en particulier s’inscrit dans une volonté de renforcer la discipline, de préserver l’école comme un « sanctuaire du savoir et de la citoyenneté » et de lutter contre les pratiques jugées contraires aux valeurs éducatives, notamment la fraude aux examens, le fait de photographier les professeurs, les surveillants, de faire des vidéos, …….

Et, le DREN de préciser que chaque chef d’établissement est invité à définir sa propre stratégie de collecte des téléphones dès l’entrée afin d’assurer le respect de la règle. Il a ajouté que l’objectif est de mettre fin aux différents modes d’usages inappropriés du téléphone mobile dans les collèges et lycées.

Les sanctions en cas de non-respect seront claires pour garantir une application équitable dans tous les collèges et lycées de la wilaya, a-t-il martelé.

Pour rappel, Dr Mohamed Saleck Taleb est connu par sa rigueur dans le travail et sa gestion transparente du personnel. Ce technicien de l’enseignement a servi comme DREN dans les wilayas, du Tagant, du Trarza, de l’Assaba, de Nouakchott-Sud et de Nouakchott-Nord.

Son engagement dans l’administration du système éducatif national s’inscrit dans la dynamique de la réforme. Compétent et rigoureux, l’homme fait son travail avec précision. Avec un parcours solide , forgé au cœur de l’enseignement, Ould Taleb accomplit sa mission avec loyauté.

Par Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org