Cridem

Lancer l'impression
21-11-2025

17:30

L'Union arabe des syndicats dénonce une vague de déportations forcées en Mauritanie

SHEMS MAARIF - Selon le site Taqadoumy, qui rapporte l’information, l’Union arabe des syndicats a mis en garde vendredi contre la gravité de la vague de déportations forcées survenue en Mauritanie durant les mois d’octobre et de novembre 2025. L’organisation estime que 18 000 à 20 000 travailleurs migrants ont été expulsés, dans l’une des opérations de renvoi les plus massives de ces dernières années.

L’Union affirme que des raids et arrestations ont été menés à Nouakchott et Nouadhibou sans garanties juridiques, précisant que les migrants ont été transportés dans des conditions éprouvantes.

Elle salue la position « courageuse » des syndicats mauritaniens, qui ont documenté les violations et défendu les droits des travailleurs. L’organisation appelle à l’arrêt immédiat des expulsions jugées arbitraires et à l’instauration de procédures légales équitables.

L’Union arabe des syndicats exhorte enfin les autorités à adopter des politiques migratoires et de l’emploi respectueuses de la dignité humaine, rappelant que les travailleurs migrants « ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains qui contribuent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org