14:10
Sebkha : clôture du programme “Femmes et Villes Durables” [Photo/Reportage]
Souleymane Djigo -- La commune de Sebkha a abrité, le vendredi 31 octobre 2025, l’atelier de clôture locale du programme « Femmes et Villes Durables : améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources », mis en œuvre par Cities Alliance avec l’appui du Ministère français des Affaires étrangères.
L’activité s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Sebkha, en présence des représentants du projet et de nombreuses femmes, venus célébrer la réussite de cette initiative axée sur l’accès à l’eau et l’autonomisation des femmes.
Dans son allocution, le maire de la commune, M. Ba Ismaila, a salué le partenariat fructueux entre Sebkha, Cities Alliance et le Ministère français des Affaires étrangères :
« Nous remercions le bailleur, le Ministère français des Affaires étrangères.
Nous remercions également Cities Alliance, qui a mis en œuvre ce projet, ainsi que tous les participants à cette initiative d’une grande importance.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Ebay, le coordinateur, ainsi qu’envers toutes les personnes ayant contribué à ce projet, qui s’est révélé extrêmement utile pour la commune, mais aussi pour la population de Sebkha en général et celle de Kouva en particulier, notamment pour les femmes, car ce sont elles qui assureront la gestion de cette borne-fontaine.
Nous espérons également que cette borne-fontaine ne sera qu’un début, et que le projet se poursuivra, Inchallah, avec d’autres initiatives encore plus importantes.
Nous souhaitons que cette coopération avec le Ministère se renforce et perdure.
Enfin, nous assurons que cette borne-fontaine sera bien utilisée, et qu’elle sera gérée par les populations et pour les populations de Sebkha et de Kouva, en particulier. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir le développement local durable, à renforcer l’accès équitable à l’eau et à valoriser le rôle des femmes dans la gestion communautaire des ressources.




