Cridem

Lancer l'impression
14-10-2025

15:16

Diphtérie et fièvre de la vallée du Rift à l’Assaba : la situation s’aggrave, le silence des autorités inquiète

Shems Maarif -- La région de l’Assaba est actuellement confrontée à une double crise sanitaire préoccupante. 97 cas de diphtérie y ont été recensés, dont 7 décès dans la commune de Tenaha et un autre à Kankossa, selon un responsable du secteur de la santé interrogé par l’Agence Kiffa d’Information.

Le même responsable a précisé que la majorité des patients se sont rétablis, et qu’à ce jour, seuls 10 malades restent sous surveillance médicale.

En parallèle, neuf cas de fièvre de la vallée du Rift ont été pris en charge dans la région. Quatre patients sont décédés, tandis que quatre autres sont toujours hospitalisés au Centre hospitalier de Kiffa. Deux des cas signalés sont venus de régions extérieures à L’Assaba.

Malgré la gravité de la situation, les autorités sanitaires locales gardent un silence presque total, sans aucune communication publique sur l’évolution des deux épidémies. Cette opacité dérange l’opinion publique et soulève de nombreuses interrogations.

Pour de nombreux acteurs locaux, ce manque de transparence risque de compromettre les efforts de prévention, en empêchant la population d’adopter les mesures de protection nécessaires. Sans information claire, les citoyens se sentent livrés à eux-mêmes et tendent à négliger les règles sanitaires élémentaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org