Cridem

Lancer l'impression
06-10-2025

13:11

France : Sébastien Lecornu démissionne de son poste de Premier ministre

EURONEWS - Quelques heures seulement après avoir formé son gouvernement, l'éphémère Premier ministre a remis lundi sa démission au président Emmanuel Macron, fragilisé par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau.

Face à la multiplication des critiques après la présentation d'une partie de son équipe la veille, Sébastien Lecornu a présenté sa démission ce lundi matin à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

Si la gauche avait fait planer la menace de la censure dès l'annonce de la liste des ministres, c'est le patron de la droite, Bruno Retailleau, lui-même reconduit à l'Intérieur, qui a précipité la chute du gouvernement en déplorant une composition qui, selon lui "ne reflète pas la rupture promise".

En cause, notamment, le retour surprise aux Armées de Bruno Le Maire, symbole pour la droite du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernements macronistes ; ou encore la large part réservée à Renaissance dans la répartition du gouvernement - avec 10 ministres, contre quatre à LR.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org