13:51
Ministre de la Culture : Les festivals ont montré les capacités culturelles et touristiques du pays
AMI -- Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a affirmé que les festivals culturels, bien qu’ils s’inscrivent dans le cadre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à passer les vacances à l’intérieur du pays, ont également constitué un événement culturel reflétant la cohésion et la solidarité sociale.
Ils ont également créé une dynamique multiple, soulignant qu’ils ont permis d’aménager les vacances et d’explorer les capacités culturelles et touristiques des wilayas de l’intérieur, ce qui a contribué à la gestion des vacances dans une atmosphère de dignité et d’efficacité culturelle.
C’est ce qu’il a déclaré lors de la supervision du lancement des activités de la Semaine nationale de la culture et des arts, mercredi soir, dans la wilaya de Nouakchott Nord, saluant le rôle des participants aux festivals, qu’il s’agisse des autorités administratives et sécuritaires, des organisations de la société civile, des acteurs des métiers et des artistes, et des divers acteurs culturels.
Il a déclaré que le lancement de ce festival constitue une réponse immédiate aux directives de Son Excellence le Président de la République, que le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre s’emploie à mettre en œuvre sérieusement, notamment dans le domaine culturel.
Le Ministre a abordé les grands acquis réalisés dans ce domaine, expliquant que le secteur œuvre à préserver et à renforcer ces acquis afin que ce domaine jouisse de la place qui lui revient.
De son côté, le maire de la commune de Dar Naim, M. Momma Ould El Koutoub Ould Momma, a expliqué que ces festivals représentent le pouls de la nation et sa mémoire, et dessinent les traits de son identité authentique.
Ils offrent également un espace propice à la rencontre des esprits et des énergies, et à l’échange d’idées et d’expériences à travers des activités riches comprenant des expositions patrimoniales, des spectacles artistiques et des séminaires intellectuels, dans un tableau intégré qui reflète la profondeur civilisationnelle et la diversité culturelle du pays.
Il a ajouté que cette semaine culturelle est considérée comme une tribune nationale qui permet à la génération d’aujourd’hui de s’inspirer de l’héritage des ancêtres et d’exprimer en même temps sa vision de l’avenir, soulignant que cet événement culturel majeur sera l’occasion de mettre en valeur les talents nationaux, de diffuser les valeurs d’ouverture et de dialogue, et de consolider la place de la nation en tant que foyer de communication culturelle, intellectuelle et artistique.
M. le Maire a salué le programme du gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre dans la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République visant à faire de la culture un levier de coexistence et d’harmonie sociale, remerciant le Ministère de la Culture pour les grands efforts qu’il déploie dans ce contexte.
Ont assisté à l’ouverture de la cérémonie le Secrétaire général du Ministère de la Culture, la Wali de Nouakchott Nord, le Hakem de la Moughataa de Dar Naim, et les chefs des services de sécurité et militaires de la wilaya.