Cridem

Lancer l'impression
19-09-2025

09:58

La France met fin à sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux de ses diplomates

Tchadinfos -- En réponse à l’arrestation en août d’un diplomate français à Bamako, la France a annoncé l’expulsion de deux diplomates maliens et la suspension de sa coopération avec le pays dans la lutte antiterroriste.

Les deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris, ont été déclarés persona non grata et disposent « jusqu’à samedi pour quitter le territoire », selon une source diplomatique française.

Les autorités maliennes, dirigées par le président de transition Assimi Goïta, avaient accusé en août des « États étrangers » d’être impliqués dans une tentative de déstabilisation menée par « un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité malienne ».

« La détention arbitraire d’un agent diplomatique dûment accrédité constitue une violation délibérée d’une des règles les plus fondamentales du droit international. Face à un acte d’une telle gravité et d’une telle hostilité, la France a décidé de suspendre sa coopération antiterroriste avec le Mali », a indiqué une source diplomatique française citée par l’AFP.

En réaction, les autorités maliennes ont déclaré mercredi persona non grata cinq membres du personnel de l’ambassade de France à Bamako. Mais ceux-ci avaient déjà quitté le pays dimanche, selon Paris.

Depuis plusieurs mois, Bamako a pris ses distances avec ses partenaires occidentaux, dont la France, ancienne puissance coloniale. Le régime malien a renforcé en parallèle sa coopération politique et militaire avec la Russie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org