Cridem

Lancer l'impression
18-09-2025

22:00

Ministre de l’Économie : La tutelle de l’APIM est transférée à la Primature

AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, de la Santé, M. Abdallahi Ould Wedih.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs à la ratification de la convention de la charte constitutive de l’Organisation Mondiale de l’Eau, à la modification de certaines dispositions du texte régissant l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) ainsi que l’institution de l’approche du financement basé sur la performance.

Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.

A sa suite, le ministre en charge des finances, a déclaré que le projet de décret relatif à l’APIM, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement, visant à rendre l’APIM plus performante, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises.

Ceci devrait permettre d’accroitre leur capacité de production afin de renforcer la création de l’emploi, la hausse des revenus et une meilleure contribution à l’activité de l’économie nationale.

Concrètement, le nouveau texte, après évaluation de la période écoulée (2021-2025) prévoit un transfert de tutelle et l’intégration d’autres secteurs dans son conseil a déclaré le ministre. L’APIM qui était sous tutelle du ministère de l’Économie dépend désormais de la Primature. Le champ d’action de l’APIM a été renforcé, lui confiant ainsi la promotion des petites et moyens entreprises.

A cela s’ajoute la décision de confier à l’APIM le secrétariat général du conseil supérieur de l’investissement, a indiqué le ministre. Il se réunit chaque année sous la présidence du Président de la République et comprend des investisseurs étrangers et des hommes d’affaires mauritaniens. Enfin, l’APIM aura aussi en charge l’organisation de foires, salons et rencontres à l’étranger notamment pour la promotion de l’investissement.

De son côté, le ministre de la Santé, a présenté les grandes lignes du projet de décret relatif à l’approche du financement basé sur la performance dans le secteur de la performance. Selon lui, il intervient dans le cadre des réformes mises en œuvre pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et une gestion accès sur les résultats dans le domaine de la santé. Le ministre a estimé que l’approche contribuera à rationaliser les ressources et améliorer la qualité des services.

Le ministre a rappelé qu’auparavant, ce programme de financement basé sur la performance a été mis en place en 2019 dans certaines régions. En 2023, une deuxième phase a intégré six autres régions. Aujourd’hui, il est élargi afin d’intégrer Nouakchott, a relevé le ministre.

Le ministre a affirmé que les résultats montrent que dans les zones où l’approche été testée, la qualité des services et les indicateurs de santé ont connu un bond en avant. C’est particulièrement en ce qui concerne la santé maternelle et infantile, la fixation des travailleurs du secteur de la santé dans ces zones tout en renforçant l’autonomie des établissements de santé.

En outre, le ministre a précisé que, jadis, le financement était issu de partenariats étrangers. Aujourd’hui, c’est sur le budget de l’Etat que le programme va fonctionner.

A son tour, le porte-parole du gouvernement a expliqué la raison pour laquelle des motos ont été saisies récemment, un peu partout sur le territoire. D’après lui, la mesure est essentiellement sécuritaire et vise à appliquer les procédures et mesures réglementaires pour que les motos et leurs détenteurs remplissent toutes les conditions requises.

Interpellé sur la question de la carte de presse, le ministre a indiqué que l’organe en charge de la délivrer va bientôt solliciter les organes de presse afin qu’ils envoient les dossiers de employés, au cours de la semaine prochaine. Et cela, après l’achèvement des procédures prévues par la loi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org