Cridem

Lancer l'impression
10-07-2025

21:05

Présidents africains à la Maison Blanche : réactions mitigées au Sénégal et en Mauritanie

FRANCE 24 - Donald Trump a réuni mercredi 9 juillet à la Maison Blanche les présidents libérien, sénégalais, mauritanien, bissau-guinéen et gabonais pour un mini-sommet destiné notamment pour les États-Unis à contrer l'influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie. Comment cette rencontre a été perçu à Dakar et Nouakchott?

Également dans l'actualité, en Centrafrique, une rencontre a eu lieu ce jeudi 10 juillet à Bangui entre le gouvernement, les représentants des groupes armés de l'UPC et des 3R. Cette rencontre fait suite à un accord de cessez-le-feu signé le 19 avril dernier entre les différentes parties.

Enfin, au Sénégal, il y a un mois l’ancien député-maire de Dakar, Barthélémy Dias a lancé son propre mouvement politique. « Sénégal Bi Ñu Bokk », en français « le Sénégal que nous partageons », veut rassembler les déçus de la politique actuelle.

Barthelemy Dias marque ainsi son entrée seul sur la scène politique après des années de compagnonnage avec son mentor Khalifa Sall. Il est notre invité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org