16:08
Le Président de la République supervise l’inauguration et la pose de la première pierre d’installations à Nouakchott
(AMI) -
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, jeudi, des installations de développement et posé la première pierre d’autres à Nouakchott.
Parmi les installations inaugurées, ou la première pierre posée par Son Excellence le Président de la République, la construction de l’Ecole de Formation Professionnelle et Technique dans le domaine des Mines, du Pétrole et du Gaz, le nouveau siège de la Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises, et la construction du siège de la Délégation Générale aux Documents Nationaux, en plus de la pose de la première pierre de la construction de deux nouveaux sièges l’un pour le Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments et l’autre de l’Ecole Commerciale d’Enseignement Technique et Professionnel.
Ces installations, qui s’inscrivent dans le cadre du remarquable développement des infrastructures dans divers domaines, contribueront à créer les conditions qui permettent aux établissements
concernés de s’acquitter des missions qui leur sont assignées, disposant de sièges suffisamment équipés, créant ainsi des conditions de travail assez confortables.
Intervenant lors de la cérémonie, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Mamadou Mamoudou Niang, a indiqué que "la cartographie du développement urbain en Mauritanie s’élargit avec sérieux, professionnalisme et haute responsabilité, conformément à la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani", dit – il.
Il a passé en revue les projets de développement lancés aujourd’hui, qui constituent un complément qualitatif, soulignant que "l’Ecole de Formation Professionnelle et Technique dans les domaines des mines, du pétrole et du gaz, un édifice scientifique qui incarne l’importance de l’investissement dans les compétences nationales, offrira aux jeunes une véritable porte d’accès à un marché de travail prometteur dans notre pays", précise – t – il.
M. le ministre a rappelé que ces réalisations s’accompagnent d’efforts de mise en œuvre du programme de modernisation de la ville de Nouakchott et du programme d’urgence d’accès aux services de base pour tous en faveur du développement local, dont la priorités sont axées sur la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité et les routes.
Dans un discours prononcé plus tôt, le maire de la commune du Ksar, M. Mohamed Saleck Oumar, a salué les multiples réalisations dans divers domaines de développement, soulignant l’importance des installations lancées aujourd’hui visant l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones bénéficiaires des installations mentionnées.
Il a déclaré que "ces projets de développement sont un exemple concret des efforts déployés par le gouvernement dans le domaine des investissements d’un développement complet qui prend en compte divers domaines, qu’il s’agisse de la formation et de la réhabilitation des ressources humaines, de la fourniture de divers services de base, ou du lancement de projets et de programmes de développement”, a – t il indiqué.
M. Niang a rappelé l’importance des établissements inaugurés, ou ceux dont la première pierre vient d’être posée, dont les centres de formation professionnelle, qui contribueront à renforcer les compétences des jeunes et à créer de nouvelles opportunités d’emploi, notant que ces réalisations reflètent les inlassables efforts des plus hautes autorités du pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, du président de l’assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, des deux ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, du vice-président de la région de Nouakchott, du hakem du Ksar, du maire de sa commune, des élus locaux, des chefs des services militaires et de sécurité, et des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.