Cridem

Lancer l'impression
30-06-2025

16:36

Mauritanie – Sénégal : le FLNG du projet GTA a débuté ses opérations commerciales

Énergies Media - Golar LNG, propriétaire de navires méthaniers, a informé, le 23 juin dernier, du début des opérations commerciales de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Floating Liquefied Natural Gas, FLNG) active sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.

La plateforme baptisée FLNG Gimi est en contrat de location-exploitation de 20 ans et devrait générer environ 3 milliards de dollars d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) à Golar LNG pour sa part du projet.

La plateforme FLNG, dans sa première phase, a la capacité de fournir 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an en moyenne, dans un champ dont le potentiel récupérable est estimé à environ 15 TCF (424,75 milliards de m3) de gaz.

Le projet gazier GTA est exploité par le britannique BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie et du Sénégal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org