Cridem

Lancer l'impression
29-05-2025

10:00

Election du président de la BAD : Décryptage des tendances à chaud

Financial Afrik - Au terme du premier tour, marqué par l’élimination du candidat tchadien Abbas Mahamat Tolli (0,52 % des voix), le scrutin révèle un duel serré entre le Zambien Samuel Maimbo et le Mauritanien Sidi Ould Tah, arrivés en tête avec respectivement 40,41 % et 33,21 % des suffrages.

En troisième position, le Sénégalais Amadou Hott recueille 17,62 % des voix et conserve une marge de manœuvre pour le second tour. Quant à la Sud-Africaine Swazi Tshabalala (8,24 %), elle devra impérativement mobiliser des soutiens supplémentaires pour éviter l’élimination.

Fait notable : Sidi Ould Tah a obtenu 47 % des voix des pays régionaux, s’affirmant comme le candidat du continent, tandis que son concurrent zambien a principalement bénéficié du vote des pays non régionaux.

La dynamique actuelle laisse entrevoir un scénario rappelant l’élection de 2015, opposant alors Akinwumi Adesina à Cristina Duarte.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org