13:10
Le ministre de l’Economie et le gouverneur de la BCM discutent du renforcement de la coopération avec la SIFC
AMI - M. Sid’Ahmed Ould Bouh, ministre de l’économie et des finances, a eu, jeudi, une séance d’entretiens avec S.E. M. Adib Youssef Al-Ami, directeur général de la La Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), une entité affiliée au Groupe de la Banque islamique de développement (BID), en présence du gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi.
La réunion a porté sur les relations distinguées entre la République islamique de Mauritanie et SIFC, et a permis aux deux parties de discuter d’un certain nombre de questions techniques liées aux projets en cours de mise en œuvre et aux moyens de renforcer et d’élargir les horizons de la coopération à l’avenir.
La Société islamique de financement du commerce est un partenaire stratégique pour la Mauritanie, ayant contribué à fournir un financement important dans le cadre de la coopération tripartite entre la Mauritanie et le Groupe de la Banque islamique de développement pour la période 2024-2026, avec une valeur totale de 1 milliard de dollars US, dont environ 70% sont destinés à soutenir et à promouvoir le secteur privé, tandis que le reste est alloué à des investissements publics.
Au cours de la réunion, le ministre a discuté des mécanismes permettant d’accélérer la mise en œuvre de ce cadre, notamment par les différentes branches du Groupe de la BID, en particulier la Société islamique de financement du commerce (SIFC).
L’appui de la Société couvre des secteurs vitaux de l’économie nationale, notamment le financement des importations de carburant pour la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) et la Société nationale industrielle et minière (SNIM), en plus du financement d’équipements médicaux, de l’appui au secteur agricole et du financement des activités du secteur privé.