Cridem

Lancer l'impression
07-05-2025

21:22

Communiqué de la Centrale d’Achat des Médicaments et des Equipements Médicaux (CAMEC)

AMI -- La Centrale d’Achat des Médicaments et des Equipements Médicaux (CAMEC) a confirmé que l’appel d’offres pour l’achat de médicaments récemment importés, à savoir le sérum salé et le paracétamol injectable, a été mené conformément aux procédures légales et aux normes approuvées, et après avoir rempli toutes les conditions et tous les contrôles requis.

C’est ce qui ressort d’un communiqué explicatif de la CAMEC, dont l’Agence Mauritanienne d’Information a reçu une copie, afin d’éclairer l’opinion publique sur les allégations soulevées au sujet de la distribution des médicaments de sérum salé et de paracétamol injectable.

Le communiqué explique que l’appel d’offres a été remporté par un fournisseur accrédité au niveau national, qui a importé les médicaments d’un pays voisin après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités mauritaniennes compétentes, ainsi que l’approbation des autorités du pays exportateur.

La CAMEC a expliqué que le recours à de telles procédures « d’importation à partir de pays voisins » est habituel dans des cas exceptionnels, en particulier lorsque les expéditions ne peuvent pas arriver à temps en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, telles que le niveau élevé de la mer ou des perturbations portuaires, qui peuvent entraver la fourniture de médicaments de la manière habituelle.

La CAMEC souligne que ces médicaments ont été achetés auprès d’une société internationale bien connue et agréée, qui garantit la qualité du produit et sa conformité avec les normes sanitaires internationales.

Elle a souligné son engagement total en faveur de la transparence et des normes dans toutes ses transactions, expliquant que toutes les preuves et tous les documents requis sont disponibles, soulignant que la santé des citoyens est sa priorité absolue et que tous les médicaments importés font l’objet d’un contrôle strict avant d’être distribués.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org