09:54
BAD – Succession de Akinwumi Adesina : Marche trop HOTT POUR AMADOU
Le Quotidien - A un peu plus de 20 jours de l’élection du président de la Bad, la Mauritanie a obtenu, hier, le soutien du Bénin, en plus de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, ce qui montre que la candidature de Amadou Hott entre dans une phase décisive.
Surtout qu’en Mauritanie, l’Etat a mobilisé tout son appareil pour faire triompher son candidat, Ould Tah.
Dans 23 jours, le nom du président de la Banque africaine de développement sera connu. Mais, la marche ne sera-t-elle pas trop Hott pour Amadou, candidat sénégalais pour la succession du Nigérian Akinwumi A. Adesina ?
Le candidat du voisin mauritanien, Ould Tah, tente de forcer son destin pour s’installer à Abidjan que l’ex-ministre de l’Economie connaît bien, après avoir été vice-président de l’institution pendant quelque temps. A Nouakchott, l’Etat a décidé de porter pleinement la candidature de son compatriote, avec la tenue, hier, d’une réunion que le Président Ghazouani a présidée pour rencontrer l’équipe de campagne de son compatriote.
C’est une équipe très étoffée autour du fonctionnaire de la Banque islamique de développement (Bid), qui dispose d’un comité directeur de haut niveau à son service présidé par le Premier ministre Mokhtar Ould Djay, et composé notamment de la ministre-conseillère à la Présidence, Aïssata Ba Yahya, du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, et du directeur de Cabinet du Premier ministre, Cheikh Ould Zeidane.
Alors que la coordination de la campagne est dirigée par le ministre de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, assisté de sa vice-coordinatrice, la députée Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, et d’autres profils logés au cœur de l’Etat mauritanien. C’est une grosse machine diplomatique qui a été déployée pour décrocher la présidence de la Bad, qui constitue «un événement important dans l’histoire du pays», en pariant «sur l’expertise de Sidi Ould Tah et sa connaissance approfondie des problématiques de développement, tant sur le plan national qu’international».
«Nous connaissons les réseaux, et nous évoluons en leur sein avec intelligence et pragmatisme. Notre objectif est de célébrer, le 29 mai, l’élection de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de développement», se projette déjà Sid’Ahmed Ould Bouh. Si sûr de l’issue du scrutin ?
Soutien de Porto-Novo, après Abidjan
Sans doute, le réseau mauritanien est en train de se connecter avec les autres chancelleries. Hier, le Bénin a annoncé son soutien au Mauritanien, après la Côte d’Ivoire. Reçu hier par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a exprimé l’appui «de son pays à la candidature de la Mauritanie, représentée par Sidi Ould Tah, à la présidence de la Banque africaine de développement».
Il a souligné aux médias mauritaniens que le Bénin ne «se limite pas à appuyer cette candidature, mais s’engage aussi à mobiliser l’appui de ses partenaires en faveur du candidat mauritanien, convaincu de sa compétence et de sa capacité à diriger cette importante institution africaine dans la période à venir». Un signe de la difficulté à venir pour Amadou Hott si le vivier ouest n’est pas «assuré», surtout que le vote risque d’être polarisé par des blocs régionaux ?
Et les influences extérieures, au-delà des 54 pays membres, comme la France, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Chine, dans un processus électoral qui demande la mise en place d’une grosse machine politico-diplomatique comme le fait la Mauritanie.
Il faut savoir que les cinq candidats retenus sont Amadou Hott, Dr Maimbo Samuel Munzele (Zambie), Tah Sidi Ould (Mauritanie), Tolli Abbas Mahamat (Tchad) et Mme Tshabalala Bajabulile Swazi (Afrique du Sud), et le vainqueur sera connu le 29 mai, lors des Assemblées générales de la Bad.
Par B. SAKHO
bsakho@lequotidien.sn