Cridem

Lancer l'impression
18-04-2025

23:54

Violations et contestations dans le plus long concours d’enseignement supérieur en Mauritanie

L'Authentique - La Commission nationale du concours a annoncé le 21 mars que les résultats finaux pour les postes qui ont été disputés dans le concours de recrutement de 100 professeurs de l’enseignement supérieur, le plus long de l’histoire du pays, qui a duré du 7 décembre 2023 à mars 2025. Cette compétition a été marquée par de nombreuses violations et contestations juridiques qui ont persisté jusqu’à la dernière étape.

La longue compétition s’est déroulée en plusieurs phases et a opposé le Comité national de la compétition à certains participants, où la chambre administrative de la Cour suprême a rendu une décision exigeant que le comité suspende la résolution de plusieurs positions après que de nombreuses violations et manquements aient été constatés.

Il convient de noter qu’il s’agit du premier concours de ce type supervisé par le comité, après que les concours de l’enseignement supérieur aient été précédemment attribués à un comité spécial formé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le concours a duré 16 mois, du 7 décembre 2023 à mars 2025, ce qui équivaut au temps nécessaire aux deux derniers concours pour le recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur, où le concours organisé en 2016 a duré six mois, tandis que le second a duré une durée similaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org