Cridem

Lancer l'impression
15-04-2025

15:20

Zouerate: deux orpailleurs déférés en prison pour accusations calomnieuses

Sahara Médias -- Le juge d’instruction du tribunal de Tiris Zemmour, a déféré à la prison civile de Zouerate deux prospecteurs accusés de « diffamation » après avoir dénoncé un vol à main armée près de la frontière septentrionale de la Mauritanie.

Les deux prospecteurs avaient accusé un groupe de prospecteurs d’avoir volé, sous la menace d’une arme, une quantité de pierres imprégnées d’or appartenant à des prospecteurs mauritaniens.

Dans leurs déclarations, les prospecteurs ont confirmé que les hommes armés ont tiré des coups de feu en l’air pour forcer le conducteur d’un véhicule à s’arrêter près de la carrière de Carrizers à l’extérieur de la frontière mauritanienne, avant de s’emparer des pierres qui étaient en possession des passagers de la voiture.

Selon le reporter de Sahara Media à Zouerate, l’incident, qui a suscité de nombreuses réactions parmi les prospecteurs, a conduit à l’arrestation des plaignants et du groupe accusé, et après des jours d’enquêtes intensives, les deux prospecteurs ont continué à maitenir à leurs allégations malgré l’absence de toute preuve tangible, tandis que le reste des personnes arrêtées ont fermement nié leur lien avec l’incident.

Le journaliste a ajouté, citant des sources locales, qu’en raison de l’absence du procureur général, le juge d’instruction a pris en charge le dossier et a décidé, après l’ouverture d’une enquête indépendante, d’inculper les plaignants de diffamation et de les envoyer en prison, tandis que le reste des prospecteurs a été renvoyé à la brigade de gendarmerie en attendant le retour du procureur général pour décider de leur sort.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org