18:16
Les manuscrits mauritaniens en danger et ont besoin d’être sauvés
Sahara Médias -- La Mauritanie possède environ 100 000 manuscrits, dont plusieurs sont menacés de destruction, a déclaré Youba Ould Cheikhna, directeur de l’Institut mauritanien de recherche et de formation sur le patrimoine culturel.
Les manuscrits mauritaniens sont répartis dans plus de 1 000 bibliothèques, a-t-il déclaré à l’occasion de la Journée des manuscrits arabes, précisant que la codification a commencé au Ve siècle de l’Hégire et a atteint son apogée au XIVe siècle.
Malgré les efforts déployés par l’État pour préserver ces manuscrits, « un grand nombre d’entre eux sont toujours exposés à la destruction, ce qui nécessite des efforts supplémentaires pour les protéger en les numérisant », a déclaré le responsable.
Les manuscrits sont parmi les éléments les plus importants du patrimoine culturel et de la mémoire historique, car ils reflètent le développement de la pensée arabe et son interaction avec d’autres civilisations, et les manuscrits arabes et islamiques représentent un patrimoine scientifique et culturel mondial.
L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), à l’occasion de la Journée des manuscrits arabes, a appelé à davantage de protection, de préservation et de numérisation des manuscrits et à la promotion de la recherche scientifique liée à ce patrimoine culturel.
L’ALECSO a également appelé à la préservation des manuscrits pour qu’ils demeurent un acquis pour l’humanité, en les rendant accessibles, en renforçant les capacités autour de ce patrimoine culturel et en préservant la langue arabe en tant que langue qui a véhiculé diverses sciences et connaissances.