Cridem

Lancer l'impression
30-12-2024

15:32

Economie : La BCM réduit son taux directeur

LA DEPECHE ///

Le Conseil de politique monétaire de la BCM, réuni le vendredi 27 décembre 2024, sous la présidence du Gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed Lemine Dhehby a décidé de réduire le taux directeur de la banque jusqu’à 6.5%.

Le conseil qui avait analysé « l’évolution récente de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que les perspectives d’inflation et de croissance ». Une situation marquée par une baisse lente et/ou une décélération de l’inflation dans le pays.

Par mesure de précaution, le conseil de politique monétaire avait même prévu, en avril 2024, une réduction par pallier à 0.5% . Le taux directeur de la BCM était fixé en 2022 à 8%.

Conforté aujourd’hui dans ses choix politiques et ses prévisions économiques à court et moyen termes, le conseil était donc fondé à réduire de 25 points de base le taux directeur jusqu’ici en vigueur, pour le ramener à 6,5%.

La stabilité des prix est l’une des premières missions de la BCM. Malgré une contraction de la croissance à 3,4 % en 2023, les perspectives économiques dans le pays demeurent favorables, avec une croissance du PIB réel projetée à 4,2 % en 2024 et 5,5 % en 2025.

Le dernier conseil de politique monétaire pour l’année 2024 se termine donc sur une bonne note censée encourager la consommation et l’investissement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org