Cridem

Lancer l'impression
19-03-2024

15:42

Protection du consommateur : 170 tonnes de produits périmés saisis dans les commerces

Sahara Médias - La direction de la protection du consommateur et la répression de la fraude relevant du ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme a annoncé la saisie, au cours du mois de février de 170 tonnes de produits périmés.

Dans son rapport mensuel, la direction a également révélé la saisie et l’incinération de 22,8 tonnes de lait avarié qui se trouvait dans un conteneur en provenance du port de l’amitié en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires de la moughata de Teyarett.

La direction a par ailleurs découvert et perquisitionné des magasins qui étaient fermés ne s’ouvrant qu’à des moments déterminés, dans lesquels se trouvaient d’importantes quantités de sucre, de lait en poudre, de biscuits et de produits de teinture avariés et périmés.

Les propriétaires de ces magasins ont été sanctionnés suivant la loi en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires et la délégation du commerce de Nouakchott-ouest.

Le rapport annuel fait également ressortir la saisie d’autres produits périmés comme par exemple les jus et les biscuits et des produits cosmétiques nocifs dans les marchés de Nouakchott, en application de la circulaire du ministère de la santé.

Au cours de ce mois de février, les équipes de la protection du consommateur et la répression de la fraude et les délégations régionales ont effectué 456 visites dans les marchés qui ont permis d’effectuer 2700 opérations d’inspection dans des commerces, des boucheries, des restaurants et des épiceries.

Lors de ces inspections 921 infractions ont été relevées.

Absence d’affichage des prix : 321 cas

Absence de factures : 401 cas

Monopole et spéculation : 85 cas

Vente de produits périmés : 123

Nombre de plaintes parvenues au numéro vert et à ceux des délégations régionales : 125

Commerces fermés momentanément et rouverts après paiement des amendes au trésor public : 98.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org