Cridem

Lancer l'impression
31-08-2022

13:35

La Mauritanie enregistre deux cas de fièvre de la Vallée du Rift et de fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Agence Anadolu - La Mauritanie a annoncé mercredi, l'enregistrement d'une infection par la "fièvre de la Vallée du Rift" et une autre par la "fièvre de Crimée", plus communément appelé "fièvre hémorragique de Crimée -Congo" dans le pays.

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué rendu public, qu’une infection par la fièvre de la Vallée du Rift a été enregistrée dans l'État du Bassin occidental, tandis qu'une infection par la fièvre de Crimée-Congo a été enregistrée dans la wilaya du Brakna.

"Des dispositifs de surveillance ont été activés, des mesures pour traiter et évaluer la situation et faire face à toute évolution possible de la situation ont été prises", a assuré le ministère.

Dans sa déclaration, le ministère a également appelé les habitants des zones à haut risque (où les moustiques se propagent largement) à éviter tout contact avec le sang et les fluides biologiques des animaux, à les séparer des logements et à brûler et enterrer les animaux morts.

La fièvre de la vallée du Rift ainsi que la maladie "fièvre de Crimée-Congo, sont des maladies du système viral, le virus est transmis à l'homme par des animaux ou des moustiques.

Les deux maladies se transmettent d'une personne à une autre à la suite d'un contact direct avec du sang ou les sécrétions de la personne infectée.

Le virus se propage en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans les pays des Balkans, alors qu'aucun vaccin n'est disponible, ni pour l'homme ni pour les animaux.

*Traduit de l’arabe par Issa Aliou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org