Cridem

Lancer l'impression
31-03-2022

07:51

Journées « portes ouvertes » sur l’élevage : le ministre de l’Elevage visite le stand de GDM-AGRICONCEPT

Le Palais des Congrès à Nouakchott a abrité les 29 et 30 mars 2022 des journées «portes ouvertes » sur le secteur de l’élevage en Mauritanie.

Organisées par le ministère de l’élevage, ces journées visaient à mettre en lumière les mesures qui ont été prises par les autorités pour promouvoir le secteur, ainsi que l’échange de vues avec les acteurs et toutes les parties prenantes sur les réalités et les perspectives de l’Élevage en Mauritanie.

La société franco-mauritanienne spécialisée dans le développement agroécologique GDM-AGRICONCEPT avait pris part à ces journées « portes ouvertes » sur le secteur de l’élevage en Mauritanie.

La mise en culture de plus de 1653 ha irrigués sur une superficie totale de 2850 et une production annuelle de près de 100 000 t de fourrages de haute qualité : ce sont là des résultats attendus du « Projet de valorisation agroécologique en Mauritanie » de GDM-AGRICONCEPT qui va investir 820 millions de MRU soit plus de 20 millions d’euros. Une convention d’établissement avec l’Etat a été signée à cet effet le 24/11/2022.

Un investissement destiné à contribuer au développement durable du pays et à la lutte contre la désertification par la production agroécologique de fourrage à grande échelle destiné à satisfaire la demande intérieure en matière d’aliments de bétail.

Le projet devra engendrer la création de près de 1000 emplois dont 268 emplois qualifiés.

« Notre vision s’appuie sur une agriculture écologique durable, productive et rentable. Elle consiste à reconstruire les sols par des procédés innovants et maintenir leur cycle de fertilité, à maximiser la production végétale en fonction du contexte pédoclimatique et des débouchés commerciaux et enfin à optimiser l’eau et recycler la matière organique», indique à CRIDEM le Président de GDM-AGRICONCEPT, M. Abou Bacry LY.

Les promoteurs entendent ainsi participer à l’autosuffisance alimentaire, à l’amélioration des rendements en lait et en viande de boucherie ainsi que la professionnalisation de l’agriculture familiale.

Ces journées de rencontre ont permis à GDM-AGRICONCEPT d’approfondir avec les principaux laitiers qui étaient présents à cette manifestation ainsi qu’avec les éleveurs les modalités pratiques relatives à la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement d’aliment de bétail en termes de qualité, de quantité et de régularité dans une démarche d’intégration de filière face à la crise du Covid 19 et aux tensions prévisibles sur le marché mondial de l’aliment de bétail.

(c) CRIDEM

---






















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org