16:55
Le ministre de la Santé exhorte les médecins recrutés à matérialiser les nobles valeurs de leur profession
AMI - Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a présidé jeudi, à l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Santé de Nouakchott, une réunion consacrée à la communication avec les 85 médecins généralistes récemment recrutés.
Au cours de la rencontre, le ministre a exprimé son plaisir de pouvoir recruter ce grand nombre de médecins généralistes d'un coup, indiquant que le département compte beaucoup sur ces énergies qualitatives dans le renforcement des capacités humaines au niveau des wilayas vers lesquelles ils seront transférés.
Il a indiqué que les wilayas ont exprimé leurs besoins au ministère, et que les médecins seront répartis entre elles sur la base de critères précis et transparents, à l'exception de Nouakchott et de Nouadhibou.
Le ministre a précisé que ces médecins généralistes passeront un stage d'un an dans les wilayas de l’intérieur, puis, sur la base du résultat de l'évaluation qui sera faite par les institutions pour lesquelles ils travaillent, ils seront intégrés dans la fonction publique.
Le ministre a appelé les membres de cette promotion à travailler avec dévouement dans l'accomplissement de leur devoir national et religieux, au service de la patrie et du citoyen et pour traduire sur le terrain les nobles valeurs de la profession.
La période au cours de laquelle ils seront transférés est marquée par une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19 caractérisée par l'émergence d'un mutant Omicron à propagation rapide, ce qui rend leur responsabilité plus lourde.
A la fin de la rencontre, le ministre a écouté les demandes et observations de certains membres de ce groupe, et répondu aux problèmes et questions qu'ils ont soulevés.
La réunion s'est déroulée en présence du directeur général de la santé publique, du directeur des ressources humaines et du directeur de l'école.