Cridem

Lancer l'impression
20-10-2021

17:05

Campagne de sensibilisation au profit des éleveurs, bouchers et collecteurs de peaux à "Marbatt" de Dar Naïm

Mamadou Thiam - L’ONG COOPI-Cooperazione Internatazionale est une ONG italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociale et la pauvreté dans 28 pays du monde, avec 238 projets humanitaires touchant près de 3 millions de personnes.

En Mauritanie, l’ONG COOPI met en œuvre trois programmes sous fonds européen notamment le programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest-volet Mauritanie (PACAO) à Nouakchott, dans le Guidimakha et dans l’Assaba.

Depuis juin 2019 et pour une durée de quatre ans, COOPI implémente, en partenariat avec l’ONG SOS Sahel, les actions du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) 11 e FED.2019.407-595, financé par l’Union Européenne.

L’objectif global du projet est de ‘’contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée, afin d’assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus’’.

L’objectif spécifique consiste à ‘’améliorer, selon une approche chaîne de valeurs, la compétitivité et l’intégration commerciale des entreprises/coopératives et des différents acteurs bénéficiaires intervenant dans les chaînes de valeurs suivantes : Aviculture, peaux -cuir et gomme arabique’’.

Dans le cadre des actions visant la compétitivité de la filière peaux et cuir en Mauritanie, le PACAO a lancé, du 12 au 15 octobre courant, après le Marbatt d’El Mina, et à quelques jours de la fête de Maouloud, la deuxième campagne de sensibilisation au profit des populations d’éleveurs, de bouchers et collecteurs de peaux, au marché de bétail ‘’Marbatt’’ de Dar Naïm (Nouakchott Nord). Des campagnes similaires seront lancées prochainement dans les Wilayas du Guidimakha et de l’Assaba.

Adhésion aux bonnes pratiques

Plus de 119 acteurs (producteurs, éleveurs, collecteurs, transformateurs, exportateurs et commerçants) ont pris part aux séances de sensibilisation qui se sont déroulées dans une bonne ambiance. L’esprit participatif a prévalu. D’autant que les séances pratiques ont été marquées par de fructueux échanges. D’où la requête formulée par les bénéficiaires d’une prolongation voire une pérennisation de ce genre d’action.

Durant les quatre jours de sensibilisation, LES ANIMATEURS ont insisté sur la nécessité ’’d’assurer la qualité de la peau’’ grâce aux bonnes pratiques d’élevage, d’abattage, de dépeçage et de conservation de peaux. Ils ont convié la population d’éleveurs, de bouchers, de collecteurs de peaux, compte tenu de leurs responsabilités respectives, à ‘’assurer la valeur et la qualité des peaux animales utilisées pour la tannerie’’.

Ils ont particulièrement convié la population cible à éviter les mauvaises pratiques notamment le marquage à fer pour l’identification des bêtes ou encore le dépeçage amateur.

Ces mauvaises pratiques de marquage, dépècement et de conservation altèrent la qualité des peaux devant être commercialisées et utilisées pour l’artisanat et l’industrie. Ils ont appelé les acteurs à procéder à la vaccination, essentielle pour la santé animale.

Durant les quatre jours de session, les différents participants ont suivi avec un vif intérêt les différents modules et apporté leur contribution durant les séances interactives. Ils ont ainsi rappelé les anciennes techniques de conservation (séchage et salage) et ont réitéré ‘’l’importance qu’ils accordent à ce genre d’initiatives qui ne peuvent que leur être bénéfiques’’, ont-ils souligné.

Appréciant à sa juste valeur cette campagne de sensibilisation, Mr Brahim Ould Ahmed Baba, un des leaders du Marbatt et ses collègues se disent soucieux de la préservation de la santé de leurs animaux et entendent faire désormais recours aux nouvelles pratiques de marquage notamment sur des parties moins visibles comme la joue ou les oreilles, le tatouage. Toutefois, la faiblesse des moyens matériels, l’absence de structures formelles regroupant les différentes parties prenantes du marché de bétail de Dar Naïm constituent des facteurs bloquants.

Importante source de revenu

La filière peaux et cuir représente une importante source de revenu pour la Mauritanie : en effet, le potentiel de production du pays est estimé à 108.100 cuirs de bovins, 2.583.000 peaux de petits ruminants et 100.260 cuirs de camelins*.

Dans les années à venir, les projections prévoient un passage de 3,4 millions de peau brute en 2012 à 7,7 millions en 2025.Tandis que la production de cuir devra passer de 0,5 millions à 4,5 millions**.

*Plan national de développement de l’élevage 2018-2025 action
**Stratégie de développement du secteur rural Horizon 2025

THIAM Mamadou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org