22:45
Démette : la 27 éme édition de la Ziarra Feu Thierno Lamine Djigo [PhotoReportage]
Hebdomadaire- Mauritanoix - Vers les coups de 10 heures, ce Dimanche 7 Juin 2015 que débutèrent les cérémonies religieuses de cette rencontre annuelle dédiée à Feu Thierno Lamine Djigo de Démette.
De loin, on entend, La lecture du coran, les prières et les chants des poèmes à la gloire du prophète Mohamed (psl) et surtout la vie et les œuvres du Feu Thierno Lamine Djigo.
Cet événement grandiose qui réunit des milliers de fidèles musulmans chaque année, vise à rappeler « les valeurs sacrées de l’islam, à savoir la paix, la solidarité et la tolérance ». Il est né en 1900, à l’âge de 5ans déjà il récitait le coran. Il a appris très tôt avec Son père Mohamed Sileye Alpha, à 12 ans feu Thierno Lamine Djigo connaissait presque tout ce qu’il fallait.
Il part pour d’autres savoirs, passa d’abord à Boghé et alla au prés d’Ahmadou Moctar Sakho(Aloughaa), ensuite à Boki Diawé chez Cheikh Mody Bocar(Khalile), sa troisième étape d’apprentissage fut celle de Thillone chez Cheikh Hamet Baba Talla et enfin il regagnera Boghé chez son maitre de modèle Ahmadou Moctar Sakho.
Feu Thierno Lamine Djigo revient à Démette où il enseigne le coran, la Charia. Il est nommé Imam de la grande mosquée de la capitale de Halaybés et Ghady (juge).
Donc de 1933 – 2002 Feu Thierno Lamine Djigo a tout donné à sa communauté.
il recevra des mains du président à l’époque Abdou Diouf a deux reprises des médailles : en Avril 1981 une médaille et en 1986, pour son travail renonciateur, juge parfait et de son savoir vivre.
Tous les témoignages sont unanimes, il était un don de Dieu, très pieux, occupé par le coran, le prophète, l’islam. les marabouts, intervenants ont parlé de : « Ces valeurs, nous devons les revisiter dans un monde en crise, un monde en perte de valeurs, d’éthique et de morale pour instaurer plus de justice dans le respect des cultures, des religions, de solidarité pour un partage plus équitable des ressources que Dieu nous a bonifiées sur cette terre ».
D’autres Thierno (marabouts) venus pour la circonstance ont à tour de rôle affirmé haut et fort que La conviction est que les musulmans doivent revisiter les valeurs prônées par l’islam au lieu de pêcher dans d’autres marres. S’unir, la solidarité, entraide, voila les mots qui reviennent partout.
Thierno Saidou Nourou Ba de Pâté Gallo dans ses poèmes devant Thierno Madani Khalife de la Famille Oumariénne, Saidou Nourou Ba a fait l’historique des liens de consanguinités, loua les qualités de ce guide présent et enfin dira : « Relisons ce que nos guides nous ont enseigné pour promouvoir un monde plus juste, équitable et plein de piété. »
Le chef de village de Démette Mamadou Baidy Yall a souhaité la bienvenue à ces milliers de musulmans. Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a remercié les organisateurs et Thierno Madani.
Quant à celui de Démette Mr Ablaye Elimane et le président du C A de Podor Mr Dia Mamoudou ont élucidé à l’assistance les grands projets de développement de l’ile Amorphil (l’enclavement, création des routes goudronnées, l’agriculture) et tous ces projets émanent du gouvernement de Macky Sall. Ils ont demandé au Guide Thierno Madani Tall de continuer à les appuyer sur tous les plans de développement. Le maire de Boghé révélera que le Bac (Boghé- Démette) est opérationnel à partir de ce jour.
L’ainé de la famille Feu Thierno Lamine Djigo, Thierno Amadou Lamine Djigo a pris la parole pour remercier l’invité de marque de cette année Thierno Madani Tall et toutes les personnes de prés ou de loin qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Ce fut une occasion pour le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, d’inviter à l’union, au travail, ses terres sont vos richesses. Le Saint homme Madani a prié pour le Sénégal, la Mauritanie et le monde entier, de paix, de concorde mais aussi pour une solidarité à soutenir les plus vulnérables. Nous n’avons rien mais nous avons nos prières qui ne ratent jamais », ajoute le Saint homme.
Le préfet de Podor a remercié son homologue mauritanien, le khalife omarienne a demandé de prier pour les deux présidents voisins.
Rappelons, que les maires de Walaldé Moussa Omar Sow, de Dioume Cheikh Omar Naine, le sous préfet e Gamadji, le général Dia, Ngaidé Alhouseiny (mairie de Tafragh Zéine), Ba Adama Moussa, Dieng Abdoulaye Aéré M’Barr étaient tous là pour assister à cet événement grandiose et religieux.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)