08:39
Dar-Naïm : une magnifique rétrospective sur l’identité et la culture Peule [Vidéo & PhotoReportage]
CultuRim - Ce vendredi 7 mars, en hommage à Yéro Doro Diallo, homme de culture sénégalais et fervent défenseur de la culture Peule, le stade de Dar-Naïm, dans la banlieue nouakchottoise, a accueilli une magnifique rétrospective sur les différents pans de la culture Peule.
Cette journée, placée sous le signe de la renaissance de la culture peule, avait réuni d’importantes sommités, à l’image de Ndiaye Seydou ou encore de Ly Djibril Hamet qui a retracé, dans une communication, la vie, l’œuvre et le parcours de Yéro Doro Diallo, décédé le 5 mars 2006.
A cette occasion, un tour d’horizons des coutumes et us des Peuls avait été proposé par différentes associations culturelles via des défilés qui ont replongé l’assistance dans un voyage extraordinaire à travers les différents aspects matériels de l’identité peule.
"Chaque pan de la culture Peule est détenu par une classe socioprofessionnelle appelée communément caste, explique Ly Djibril Hamet. Je donne l’exemple des Boisseliers appelés Laobés qui ont la maîtrise et la connaissance des techniques du bois ainsi que tous les secrets liés à ce pan.
Cet art s’accompagne de vocabulaire, de chants, de danses. Si cette classe socioprofessionnelle disparaissait, tous ceux-ci disparaitraient avec. Tu prends les Soubalbés, les Sebbés, n’importe quel pan culturel, c’est la même chose".
Cette journée avait été organisée à l’initiative de cinq associations réunies autour de Dental pelle falnde Daarna-iim.