02-12-2025 15:10 - Le Président de la République inaugure des infrastructures et pose la première pierre de nouveaux équipements à Zouérate

Le Président de la République inaugure des infrastructures et pose la première pierre de nouveaux équipements à Zouérate

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré mardi plusieurs infrastructures et projets de développement et posé la première pierre d’autres projets de services importants à Zouérate, capitale de la wilaya du Tiris-Zemmour, dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance nationale.

Parmi ces infrastructures figurent deux nouvelles centrales électriques : une centrale solaire de 12 mégawatts et une centrale thermique de 30 mégawatts, représentant 29 % de la production d’énergie propre du pays.

Ces deux projets visent à accroître la production d’électricité afin de soutenir la croissance des activités de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), de répondre aux besoins énergétiques croissants sur les plans socio-économique et d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique de la SNIM.

Le premier projet, d’un coût de 10 757 284,20 $ et entièrement financé par la SNIM, concerne une centrale solaire de 12 MW. Il comprend l’installation et la mise en service de 21 840 panneaux photovoltaïques d’une capacité unitaire de 550 watts, l’intégration de 34 convertisseurs CC/CA, ainsi que les raccordements électriques et les équipements techniques et administratifs nécessaires au fonctionnement de la centrale.

Le second projet, une centrale thermique, a coûté 56 448 596 € et a été financé par la trésorerie de la SNIM, a porté sur l’installation comprend trois générateurs de 10 mégawatts, tous alimentés au diesel, trois sous-stations de distribution électrique (une de 11 kV et deux de 33 kV), deux lignes électriques parallèles de 33 kV, des tours de refroidissement, deux installations de stockage de carburant d’une capacité totale de 3 000 mètres cubes, des bureaux administratifs et des ateliers de maintenance.

Parmi les infrastructures de développement et de service dont la première pierre sera posée aujourd’hui, figure la deuxième extension de l’usine de dessalement de Wadi al-Qah, deux ans après l’inauguration de la première. Cette nouvelle extension permettra d’augmenter la production d’eau potable de Zouérate de 1 000 mètres cubes par heure. Ce projet, d’un coût de 45 millions de nouvelles ouguiyas, est entièrement financé par la Fondation SNIM. Son importance réside dans l’augmentation de la production d’eau, l’accompagnement du développement des activités de la SNIM et la satisfaction des besoins socio-économiques croissants en eau.

Le Président de la République coupera également le ruban pour poser la première pierre du projet d’hôpital régional de Zouérate. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant à élargir l’accès aux services essentiels au développement local.

Il s’agit d’un établissement de santé de catégorie H1 d’une capacité de 80 lits et d’une surface bâtie de 8 630 mètres carrés, répartie entre les services suivants : un service des urgences, un service de chirurgie comprenant trois salles d’opération, un service de maternité et de pédiatrie, un laboratoire, un service de radiologie, un service de consultations et un service de prévention et de vaccination, ainsi que des infrastructures techniques et logistiques.

L’hôpital a été conçu conformément aux normes internationales en matière d’établissements de santé, garantissant ainsi aux habitants de Zouérate des soins médicaux complets dans des conditions optimales. Le délai contractuel d’achèvement est estimé à 24 mois, tandis que le coût total du projet s’élève à 288 400 000 nouvelles ouguiyas.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la, République, des conseillers de la Présidence et du wali du Tiris Zemmour.

Le président du conseil d’administration de la SNIM et le directeur général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) ; le hakem de la moughataa de Zouerate, des élus locaux, des responsables militaires et de sécurité de l’État, et un groupe de cadres supérieurs et d’ouvriers de la Société nationale industrielle et minière étaient également présents.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 320

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)