11-11-2025 09:12 - La CNDH obtient l’accréditation de rang "A" de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme

La CNDH obtient l’accréditation de rang

AMI - Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, M. El Bekaye Ould Abdel Maleck, a affirmé que la Commission avait reçu une lettre contenant une recommandation du Sous-comité d’accréditation, concernant l’obtention par la Commission nationale des droits de l’homme de l’accréditation de rang “A”.

Le président de la CNDH a expliqué que la Commission recevrait prochainement une lettre officielle de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme des Nations Unies à cet égard.

Il a ajouté, lors d’un point de presse organisé ce lundi au siège de la Commission à Nouakchott, que ce classement représente une victoire pour la Mauritanie et pour la situation générale des droits de l’homme dans le pays.

Le président a souligné que parmi les avantages de ce classement figurent la confirmation de l’indépendance et de la neutralité de la Commission et la reconnaissance par la communauté internationale de son expertise dans le domaine, en plus de son droit de participer aux différents mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, et d’obtenir la pleine adhésion à l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme, avec le droit de vote et d’occuper des postes en son sein.

M. El Bekaye Ould Abdel Maleck a expliqué que ce classement confère également à la Commission une reconnaissance internationale de son indépendance et de son professionnalisme, renforce la confiance des partenaires techniques et financiers en elle, et contribue à soutenir le dossier de la Mauritanie lors de l’Examen Périodique Universel et à améliorer son image générale dans le domaine des droits de l’homme.

Le président de la Commission a évoqué les difficultés et les obstacles rencontrés lors de la préparation et de l’envoi du dossier d’accréditation dans un court laps de temps, soulignant qu’il avait participé, avec son équipe, à la réunion devant le comité d’accréditation à Genève le 24 octobre dernier, où toutes les questions et demandes d’informations soumises par le comité ont reçu des réponses satisfaisantes.

Dans son commentaire sur le discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans la moughataa de Dhar, le président de la Commission a expliqué que le contenu du discours est en parfaite adéquation avec les missions de la Commission nationale des droits de l’homme, précisant que l’État national garant des droits de tous les citoyens est incompatible avec les entités parallèles telles que la tribu, la région, l’ethnie et la secte, affirmant que le lien de citoyenneté et l’égalité devant la loi sont le fondement sur lequel est construit l’État de droit et des institutions.

Il a salué le contenu du discours, appelant les élites nationales à l’adopter et à agir en conséquence, et affirmant que l’engagement des citoyens envers ces directives dans leur comportement quotidien entraînerait un saut qualitatif dans le processus de construction de l’État mauritanien moderne.

Il a exprimé ses remerciements à tous les partenaires qui ont contribué à permettre à la Commission d’obtenir ce rang prestigieux, en premier lieu le gouvernement mauritanien représenté par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour le soutien continu dont la Commission a bénéficié dans divers domaines, y compris son adoption en institution constitutionnelle parmi les sept institutions constitutionnelles du pays, et l’octroi de son indépendance administrative et financière, et des conditions nécessaires à l’accomplissement de ses missions en toute impartialité et neutralité.

Le président de la Commission a salué le rôle des organisations de la société civile et des organisations nationales et internationales œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Nouakchott, du Secrétariat exécutif du Réseau africain et du Secrétariat général du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, et de la Commission de l’Union européenne, pour le soutien technique et financier qu’ils ont apporté à la Commission.

Il a également remercié tous les employés de la Commission et l’ancienne équipe pour les efforts qui ont contribué à cette réalisation.

Le point de presse s’est déroulé en présence du secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’homme, et un certain nombre de hauts fonctionnaires et de conseillers de la Commission.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • simballa (H) 11/11/2025 15:37 X

    Félicitation a maitre Bouhoubeini

  • simballa (H) 11/11/2025 09:48 X

    Toutes nos félicitations à l'ancien président de la CNDH Maitre Mohamed Salem Bouhoubeini qui est l'artisan de cette accréditation. Maitre Bouhoubeini avait trouvé une institution en lambeau avec un statut B aquarum de la médiocrité, grâce au dynamisme de maitre et de son équipe dont le SG, l'institution a pris de la place tant au niveau national qu'à l'international. En temoigne les nombreuses les caravane qu'elle a organisée partout en mauritanie, s'il y eu socialisation de la loi contre les séquelles de l'esclavage c'est grace à la CNDH de l'air de bouhoubeini. Mr le président el bekaye, votre prédécesseur a mis la barre très haute, la posture avec laquelle vous avez dirigé le MNP ne permet pas de faire des avancées, vous avez besoin d'être plus présent, plus entrepreunant, plus indépendant, plus pertinent, vous avez tout pour faire un bon travail alors Dr allez y